Appel aux familles d'accueil Chatons à adopter Juniors à adopter NAC à adopter Chiens à adopter Chats adultes à adopter Nos conditions d'adoption A parrainer Animaux perdus Ils ont trouvé une famille Ils nous ont quittés Leur santé et leur sécurité Les animaux et la législation Nous aider
Accueil Livre d'or Contact Album Liens

L’ Arche de Véra

Protéger, informer, fédérer




L’IMPORTANCE DE L’IDENTIFICATION


Un animal peut être identifié par tatouage ou puce électronique.

Le tatouage nécessite une anesthésie et peut être pratiqué lors d’une stérilisation.

La puce électronique est un implant de la taille d’un grain de riz placé dans la région gauche du cou, il peut être mis en place chez le chaton sans anesthésie.


Le numéro de tatouage et puce électronique figurent dans un fichier national appelé ICAD agréé par le ministère de l’agriculture.

Dans ce fichier  sont mentionnées les coordonnées du propriétaire de l’animal et les caractéristiques de l’animal.

En cas de déménagement ou de changement de téléphone, il est important de mettre à jour vos coordonnées car ce fichier permettra de vous contacter en cas de perte de votre animal, d’une saisie par la fourrière ou d’un accident.


L’IDENTIFICATION: UNE OBLIGATION LÉGALE

Article L212-10 du code rural << L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux.

Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012>>.