Appel aux familles d'accueil Chatons à adopter Juniors à adopter NAC à adopter Chiens à adopter Chats adultes à adopter Nos conditions d'adoption A parrainer Animaux perdus Ils ont trouvé une famille Ils nous ont quittés Leur santé et leur sécurité Les animaux et la législation Nous aider
Accueil Livre d'or Contact Album Liens

L’ Arche de Véra

Protéger, informer, fédérer

POURQUOI STÉRILISER?


Les chatons  issus d’une reproduction incontrôlée sont la première source de misère animale.

Une chatte peut donner naissance à plusieurs portées de chatons par an, les chatons pouvant eux mêmes se reproduire dès l’âge de 6 mois.

Bien souvent une surpopulation de chats dans un  quartier engendre des nuisances et des maltraitances.

Il est intéressant de maintenir une population limitée de chats libre stérilisés dans les quartiers afin d’empêcher la colonisation par d’autres chats et pour favoriser la disparition de rats et de souris.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de faire faire une portée de chatons à une chatte pour son bien être.

Au contraire, la stérilisation a de nombreux bienfaits. Une stérilisation précoce protège les chattes des tumeurs mammaires,.

Chez le mâle la castration, précoce à 6 mois permet de prévenir tout comportement de marquage par l’urine à l’intérieur de la maison.

L’urine d’un mâle stérilisé a une odeur moins forte.

La stérilisation a pour effet de limiter les bagarres et les accouplements pouvant transmettre le sida du chat .

De plus la stérilisation minimise le risque de fugue source d’accidents sur la route et autres.